Projet "Synergie des seuils d'accès"

Dans le cadre de l’appel à projets Vaud pour Vous de l’Etat de Vaud, l’ARAS Riviera (Association régionale d’action sociale) et la Fondation AACTS se sont associées pour développer le projet « Synergie des seuils d’accès ». D’une durée de deux ans, ce projet-pilote vise à lutter contre le phénomène du non-recours aux prestations sociales. Plus concrètement, il consiste à identifier, parmi les personnes fréquentant AACTS, celles qui pourraient prétendre à certaines aides[1] et à les accompagner petit à petit vers des prestations assurantielles, financières et/ou sociales. Lorsque cela est nécessaire, les modalités d'intervention sont adaptées afin de limiter les effets de seuils à la source du non-recours. Cet accompagnement peut aussi passer par des étapes intermédiaires, comme la récolte de documents d’identité ou bancaires, d’un contrat de bail, de factures, etc. Au cas par cas, une intervention précoce peut également être envisagée afin d’éviter le basculement de situations à certains moments-charnière de la trajectoire des individus.

En octobre 2023, une assistante sociale généraliste déléguée du CSR Riviera a ainsi rejoint l’équipe d’intervenant-e-s socio-sanitaires d’AACTS. Elle participe pleinement aux activités de l’accueil, tout en maintenant sa spécificité de la connaissance du système assurantiel. Elle est le pivot central de cet accompagnement de proximité des personnes, facilitant le passage de l’accueil inconditionnel du « bas seuil » au système plus exigeant et contraignant du CSR.


[1] Revenu d'insertion, subside de l'assurance maladie, indemnités chômage, remboursement des frais médicaux, assurances diverses, …

AACTS